Refonte du portail de la sécurité sociale

Toute l’équipe sur le pont pour une refonte majeure

Tous les projets

Notre mission

La fin de vie d’un Content Management System (CMS) a motivé une refonte majeure du portail de la sécurité sociale(Nouvelle fenêtre). Nous devions mettre en place un nouveau CMS, développer un nouveau design et consulter les utilisateurs du portail pour savoir comment nous pouvions organiser le contenu de manière optimale.

Puisque le portail est un site très vaste et complexe, la refonte a également été un travail de coordination et de coopération entre les services. C’est avec trois webmasters, une quinzaine d’intervenants, trois publics cibles et des dizaines de services en ligne que nous avons bouclé cette refonte.

Nos réalisations

Nous avons assuré une mise à jour technologique, visuelle et de contenu du portail, en étroite concertation avec de nombreux partenaires.

Réorganisation de l’information

Nos UX-designers ont interviewé des utilisateurs du portail (citoyens, employeurs, indépendants, secrétariats sociaux…) afin de comprendre leurs besoins. Cela a conduit à une réorganisation du contenu du portail avec, par exemple, des menus plus étendus ou encore un accès plus direct aux sujets importants. Dans la partie Citoyen, les informations souvent fragmentées ont été complètement réorganisées et rationalisées.

Nouvelle technologie

Deux CMS sont reliés au portail de la sécurité sociale : celui de la partie Citoyen et celui des Instructions Administratives pour les employeurs. Les deux systèmes devaient être remplacés. Leur contenu a été transféré sur notre CMS interne, elasticMS, spécialement conçu pour répondre aux exigences d’utilisation du service public.

Design épuré

Un nouveau design moderne et aéré rend le site plus léger, malgré les milliers de pages. L’objectif était de proposer des couleurs plus fraîches et de même tonalité, une typographie plus douce ainsi que des éléments de mise en avant plus marqués. Le tout afin de répondre à la clarté recherchée dans l’ergonomie du portail.

Un œil pour le style

Le portail étant un travail collaboratif de plus de dix institutions de la sécurité sociale, la WebAgency avait pour mission de maintenir une certaine uniformité. Nous avons rédigé de nouveaux guides rédactionnels, nous avons surveillé la terminologie et nous étions responsable de chaque publication, toujours en consultation avec nos clients.



Compétences employées

  • Gestion de projet
  • Concept
  • Architecture d’information
  • Expérience utilisateur (UX)
  • Design graphique
  • Développement front-end
  • Migration technologique
  • Copywriting multilingue
  • Encodage du contenu
  • Testing
  • Maintenance
  • Support

Discutons ensemble de votre projet

Contactez-nous