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Étape 1
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Étape 2
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Étape 3
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Étape 4
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Étape 5
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Étape 6
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Étape 7
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Étape 8
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Étape 9
Méthodologie : étapes dans la réalisation d'un site web.
Analyse high-level
Analyse des besoins dans leur ensemble, en gardant un œil sur l’objectif global du projet.
L’objectif d’une analyse high-level est de garder une certaine distance avec les détails de chaque tâche, pour assurer le recul nécessaire afin d’observer le projet en entier.
Estimations & Planning
En concertation avec vous, nous mettons en place une estimation du budget et du temps nécessaires à la bonne réalisation de votre projet.
L’objectif est de parvenir à faire converger vos besoins avec les différentes étapes de travail requises pour que vous soyez pleinement satisfait.
Stratégie de communication
Cette étape vise à analyser votre public-cible et ses besoins, à définir un message central qui vous correspond, puis à mettre en place un programme de communication sur divers canaux (conférences de presse, direct mailing, e-mailing, publicité, réseaux sociaux…), selon vos besoins.
Analyse des besoins
Grâce à un questionnaire, nous définissons vos besoins exacts.
Cela nous permet de les traduire en actions concrètes de notre côté, ainsi que de les garder constamment en tête lorsque nous travaillons sur votre projet.
Benchmarking
Le « benchmarking » est une analyse comparative des produits similaires / de votre concurrence pour en tirer le meilleur. Ce qui marche, ce qui ne marche pas. Ce qu’on peut apporter qui vous est propre et unique.
Enquêtes / Sondages
Grâce à des enquêtes et des sondages auprès d’un panel pertinent d’utilisateurs, nous récoltons des informations utiles et nous pouvons faire coïncider votre offre avec les besoins de votre public-cible.
Inventaire du contenu
Dans un souci de transparence, nous vous présentons la liste des différentes pages qui composeront votre site, avec les idées générales qui seront reprises sur chacune.
Card sorting
Nous classifions les différents termes récurrents utilisés sur votre site et concevons son architecture d’information (voir plus bas).
Copywriting
Rédaction et relecture des textes dans une approche optimisée pour le web. Garantie de la qualité orthographique, syntaxique et typographique de votre contenu. Ainsi que de leur optimisation pour une visibilité maximale.
Charte rédactionnelle
Mise au point d’une charte garantissant l’homogénéité des écrits sur votre site, et ce quel qu’en soit l’auteur. L’objectif est de fixer des règles à toujours respecter lorsqu’un auteur publie sur votre site pour qu’il soit aussi cohérent et identifiable que possible.
Architecture d'information
Déterminer la liste des thèmes et sous-thèmes présents partout sur votre site internet. Mise au point avec vous d’une « mindmap » (ou d’un fichier Excel) reprenant ces thèmes et les plaçant dans une arborescence (du plus important au plus anecdotique).
Maquette interactive
Mise au point d’une maquette – encore vide de contenu précis – de votre site internet. Ceci vous permet de visualiser comment la navigation se déroulera, sans que rien n’ait encore été rédigé.
La maquette vous est évidemment présentée et peut être retravaillée selon vos indications.
Design graphique
Tout ce qui touche à la communication visuelle de votre site et de votre société : branding, typographie, mise en page, design visuel, logo, icônes, user experience design. L’objectif de cette étape est de faire correspondre votre site à votre marque.
Charte graphique
De manière similaire à la charte rédactionnelle, la charte graphique établit les règles qui constituent l’identité graphique de votre site internet.
Ceci afin de garantir une cohérence visuelle à chaque page, ainsi qu’une identité visuelle homogène et identifiable.
Analyse fonctionnelle
Lors de cette étape, nous reprenons vos besoins et les traduisons en fonctionnalités à implémenter sur votre site internet. Il nous faut donc créer les outils ou services en ligne nécessaires pour obtenir les résultats que vous espérez.
Test Scenario Hierarchy (TSH)
Mise au point d’une méthodologie de tests pour nous assurer que votre site fonctionne comme prévu sur différents navigateurs (Chrome, Firefox, Edge, Safari…) et sur plusieurs supports (PC de bureau, laptop, tablette, smartphone…).
Infrastructure & Hosting
Pour le passage de votre site internet en environnement de test – et pour son futur passage en environnement de production (autrement dit, publié sur internet et accessible par le grand public), nous nous chargeons de l’hébergement sur un serveur sécurisé.
Développements
Nous développons aussi bien des sites web « statiques » que des CMS.
Sur un site web « statique », le contenu présenté ne peut être mis à jour qu’en modifiant le code source. Concrètement, seul un intégrateur web a la possibilité d’adapter les pages du site web, en ayant les bons accès et les bonnes connaissances techniques. Notre agence web est à votre disposition pour vous aider à mettre en place un tel site, et vous offre un service de maintenance pour adapter le contenu quand vous le souhaitez.
Le contenu peut aussi être présenté avec un CMS (Content Management System) : une interface administrateur (dite « back-end ») conviviale et facile d’utilisation permet à tout utilisateur, même sans trop de connaissances web, de mettre à jour le contenu présenté sur le site (donc au « front-end »). L’agence web de Smals développe votre CMS et tous les outils mis à votre disposition à cette étape.
Intégration design
Sur base de la charte graphique établie plus tôt, nous ajoutons la couche CSS du site. Le CSS est une feuille de style commune à tout votre site, qui établit les règles graphiques et visuelles de chaque élément du code (titres, sous-titres, liens, boutons, police d’écriture…)
Protocoles de tests
Mise au point de toutes les étapes à réaliser pour que chaque testeur – même sans s’y connaître en architecture web – puisse tester les fonctionnalités mises en place et veiller à ce que le site se comporte comme prévu.
Déploiements
Votre site est maintenant déployé en environnement de test. Lors de cette étape, nous le vérifions en interne. Il passe ensuite en « Acceptation », étape lors de laquelle c’est vous qui vérifiez que le site vous satisfait. Enfin, il passera en « Production », sa mise en ligne réelle.
Tests
Durant son déploiement en environnement de test, votre site est soumis à une batterie de vérifications : compatibilité des navigateurs, accessibilité, fonctionnalités, navigation client, navigation utilisateurs…
Debugging
En fonction des résultats obtenus durant l’étape précédente (Tests), nous corrigeons toute erreur éventuelle observée et veillons à ce que le site fonctionne exactement comme il est supposé le faire.
SLA / Monitoring
Vérification de la disponibilité du service et test des divers temps de réponse. Notre objectif est que votre site soit accessible au minimum 99% du temps, et qu’au minimum 95% des requêtes prennent moins de 3 secondes.
Nous effectuons également un monitoring pour assurer la stabilité du service sur la durée.
Encodage
Une fois toute la structure du site bien établie, nous passons à l’encodage proprement dit du contenu.
Nous plaçons les textes préalablement écrits sur les pages appropriées, vérifions qu’ils font la bonne longueur, qu’ils sont lisibles, que les titres sont accrocheurs… Bref, veillons à la meilleure expérience utilisateur possible.
SEO
Bien que les textes soient déjà écrits par nos copywriters web de manière à ce que les bons mots-clés se trouvent au bon endroit, il reste encore le reste du code HTML à remplir pour s’assurer que le site est bien référencé.
Cela passe par les balises Meta description, les liens, l’utilisation des bonnes balises de titre, etc.
Formations & Manuel
Afin de veiller à ce que vous puissiez mettre votre site à jour par vous-même dans le futur, nous proposons diverses formations « rédaction pour le web », ainsi qu’un manuel d’utilisation vous expliquant toutes les possibilités de votre CMS.
Helpdesk / Support
Un problème, une question ? Nous restons à votre disposition à tout moment pour vous guider pas à pas dans l’administration de votre site internet. Nous sommes également toujours prêts à modifier ou ajouter des fonctionnalités, du contenu…
Statistiques
Nous vous offrons la possibilité de recevoir régulièrement des statistiques détaillées concernant la vie de votre audience sur votre site.
Combien d’utilisateurs sont venus, leur tranche d’âge, leur origine, le matériel qu’ils utilisent, le temps qu’ils passent sur une page, sur quels boutons ils cliquent, etc. Les possibilités sont presque infinies.
Maintenance
Il est capital pour nous que vous et vos visiteurs puissiez utiliser votre site dans les meilleures conditions. C’est pourquoi nous gardons un œil dessus et nous assurons que votre service est toujours en ligne.
Mais aussi qu’il est mis à jour régulièrement quand de nouvelles fonctionnalités apparaissent, ou quand d’autres utilisées précédemment disparaissent.
Suivi accessibilité
Tout au long de la vie de votre site internet, nous veillons à ce qu’il respecte les derniers standards en matière d’accessibilité.
Nous effectuons donc les tests les plus poussés proposés par des services tels que W3C et BOSA, puis rédigeons une charte d’accessibilité pour votre site en accord avec les derniers principes en cours.
Suivi de projet
Pour être bien mené, tout projet a besoin d’une personne référente. C’est pourquoi, pour chaque projet, nous nommons un chef de projet qui sert d’interface entre vous et notre équipe.
C’est le chef de projet qui s’assure que vos besoins trouvent satisfaction, qui veille au respect du budget fixé, et qui répartit les tâches au sein de l’équipe.
Comité de pilotage
Afin que vous soyez toujours informé de ce qui se passe, nous mettons en place un comité de pilotage : des réunions régulières entre vous et les personnes affectées à votre projet.
Ceci vous permet de garder la main sur les décisions à prendre, et nous permet d’avoir un contact direct avec vous afin qu’aucune information ne se perde.
HLR
Pour High Level Review. En plus de la relecture des textes, de la vérification du design et de l’interface, le High Level Review consiste à revoir le site avec une vue d’ensemble.
Cela permet de s’assurer, une fois qu’il est complété, qu’il est homogène, que les informations sont à la bonne place, et que toutes vos demandes ont trouvé une réponse.
Tests utilisateurs
Nous tenons à nous assurer que votre site correspond aux besoins et aux questions de votre audience. Pour ce faire, nous créons des tests avec divers panels représentatifs d’utilisateurs, choisis parmi votre audience cible.
Nous vous communiquons ensuite les résultats et procédons à des changements si les tests révèlent qu’ils sont nécessaires.