UX, kézaco ?
Et voilà, ça commence. You-quoi ? C’est de l’anglais ? Qu’est-ce que c’est que ce jargon, c’est agaçant à la fin ! Cette page ne marque pas de point aux yeux de vos utilisateurs, on peut donc dire que l’expérience utilisateur n’est pas optimale.
L’UX (« User Experience », ou « expérience utilisateur ») désigne la manière dont un visiteur vit l’utilisation d’un site web. A-t-il atteint son objectif, trouvé ce qu’il cherchait, ou utilisé votre service ? Sa visite s’est-elle bien déroulée dans l’ensemble…ou pas du tout ?
Mauvaise expérience utilisateur : quelles conséquences ?
Vous avez sûrement déjà vécu une telle expérience sur Internet : vous cherchez quelque chose, vous voulez le trouver rapidement et vous vous retrouvez sur une page à rallonge, à peine structurée, ou vous devez faire une déclaration urgente en ligne…mais impossible de trouver le bouton pour y accéder !
Que ressent l’utilisateur lorsqu’il vit cette expérience ? De la frustration. Mais il n’a pas toute la journée : alors énervé, peut-être résigné, il compose le numéro de téléphone affiché sur le site…et se retrouve à écouter un petit air de Vivaldi sur la plateforme du centre d’appel. Que peut bien penser l’utilisateur de ce site et de l’institution qui le présente ?
Cette mauvaise expérience utilisateur rejaillit sur le propriétaire du site web ou de l’application visitée :
- Collaborateurs débordés de plaintes ou de questions,
- Ressources gaspillées,
- Mauvaise image de l’institution.
Une bonne expérience utilisateur, c’est…
Un site web ou un service :
- utile,
- intuitif,
- attrayant
- facile à utiliser,
- accessible,
- efficace,
- convivial.
Ce résultat nécessite un travail approfondi : nos experts UX effectuent une analyse poussée de votre demande, de votre site web existant, ainsi que de votre public. Ainsi préparés, ils vont à la rencontre de vos utilisateurs, pour savoir ce qu’ils recherchent et ce qu’ils pensent être pratique.