UX : dans les yeux de vos utilisateurs

Tout le monde pense à l’aspect technique d’un site web ou d’une application : l’important, c’est que ça fonctionne. Mais qui pense aussi à la façon de les utiliser ? Le visiteur de votre site doit trouver son chemin, comprendre les messages qui lui sont adressés et utiliser votre service en ligne sans devoir vous contacter.

Pour garantir une expérience utilisateur optimale, faites appel à nos experts UX. Soyons honnête : c’est une spécialité à part entière !

UX, kézaco ?

Et voilà, ça commence. You-quoi ? C’est de l’anglais ? Qu’est-ce que c’est que ce jargon, c’est agaçant à la fin ! Cette page ne marque pas de point aux yeux de vos utilisateurs, on peut donc dire que l’expérience utilisateur n’est pas optimale.

L’UX (« User Experience », ou « expérience utilisateur ») désigne la manière dont un visiteur vit l’utilisation d’un site web. A-t-il atteint son objectif, trouvé ce qu’il cherchait, ou utilisé votre service ? Sa visite s’est-elle bien déroulée dans l’ensemble…ou pas du tout ?

Mauvaise expérience utilisateur : quelles conséquences ?

Vous avez sûrement déjà vécu une telle expérience sur Internet : vous cherchez quelque chose, vous voulez le trouver rapidement et vous vous retrouvez sur une page à rallonge, à peine structurée, ou vous devez faire une déclaration urgente en ligne…mais impossible de trouver le bouton pour y accéder !

Que ressent l’utilisateur lorsqu’il vit cette expérience ? De la frustration. Mais il n’a pas toute la journée : alors énervé, peut-être résigné, il compose le numéro de téléphone affiché sur le site…et se retrouve à écouter un petit air de Vivaldi sur la plateforme du centre d’appel. Que peut bien penser l’utilisateur de ce site et de l’institution qui le présente ?

Cette mauvaise expérience utilisateur rejaillit sur le propriétaire du site web ou de l’application visitée :

  • Collaborateurs débordés de plaintes ou de questions,
  • Ressources gaspillées,
  • Mauvaise image de l’institution.

Une bonne expérience utilisateur, c’est…

Un site web ou un service :

  • utile,
  • intuitif,
  • attrayant
  • facile à utiliser,
  • accessible,
  • efficace,
  • convivial.

Ce résultat nécessite un travail approfondi : nos experts UX effectuent une analyse poussée de votre demande, de votre site web existant, ainsi que de votre public. Ainsi préparés, ils vont à la rencontre de vos utilisateurs, pour savoir ce qu’ils recherchent et ce qu’ils pensent être pratique.

Interroger les utilisateurs pour améliorer leur expérience

Pour savoir ce dont un visiteur a besoin, nous employons des méthodes et des techniques spécifiques :

  • Tests de convivialité : permettent de vérifier si l’utilisateur réussit une tâche, combien de temps cela lui prend, quel chemin il emprunte, etc.
  • Eyetracking (ou « oculométrie ») : enregistre les emplacements sur le site web consultés ou au contraire ignorés par l’utilisateur pour comprendre son comportement oculaire.
  • Cardsorting (ou « tri de cartes ») : mettez en lumière l’organisation de l’information jugée logique par vos utilisateurs, et les termes qu’ils emploient.
  • Enquêtes et interviews.

Quels sont les avantages d’une bonne expérience utilisateur ?

Sur base de leurs conclusions, nos spécialistes créent des maquettes et des processus, qu’ils présentent à nouveau à l’utilisateur, et les adaptent si nécessaire. Cette interaction permanente entre l’expert et l’utilisateur est le seul moyen d’obtenir un résultat final satisfaisant.

À ce stade, vous vous dites sûrement : ça a l’air très pénible, et ça doit coûter cher ! Pas plus qu’une application inutilisable ou un mauvais site web. Vous pensez économiser en contournant l’étape « UX » ? Mauvaise idée : vous retrouverez ces coûts plus tard, sous formes de corrections, de développements supplémentaires et d’heures de travail effectuées par le centre de contact.

La recherche utilisateur est utile et rentable. Elle vous garantit :

  • La satisfaction de vos utilisateurs,
  • Une bonne image vis-à-vis de vos utilisateurs (et ça, ça n’a pas de prix !) mais aussi
  • Le traitement fluide et efficace des données correctement fournies.

Discutons ensemble de votre projet

Contactez-nous